Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 57

Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Eléments de bibliographie scientifique (décembre 2014)

Documents communes à l'ensemble des troubles musculosquelettiques

 

ATAIN-KOUADIO J.J. ; CLAUDON L. ; MAZIERE P. ; MEYER J.P. ; NAVIER F. ; TURPIN-LEGENDRE E. ; VERDEBOUT J.J. ; ZANA J.P.  Méthode d'analyse de la charge physique de travail.  Edition INRS ED 6161.  INRS (65 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris), 2014, 39 p., ill., bibliogr.

Conçue par des prescripteurs de prévention, cette brochure propose une méthode d'analyse des risques liés à la charge physique de travail. Elle permet de repérer et d'analyser les facteurs de risques pour l'appareil locomoteur en tenant compte de la globalité des composantes de l'activité. Elle permet également d'établir des priorités, d'orienter vers des pistes pertinentes de prévention et d'en évaluer l'efficacité. Cette analyse se fait en 4 phases successives : identification et hiérarchisation de la charge physique de travail dans l'entreprise ; analyse de la charge physique de travail selon 5 indicateurs (efforts physiques, dimensionnement, caractéristiques temporelles, caractéristiques de l'environnement, organisation) ; recherche de pistes de prévention ; évaluation de l'action. Cette méthodologie fait appel aux principes ergonomiques et à la manière de les appliquer pour la conception et l'amélioration des situations de travail. Elle s'appuie sur des textes de référence (normes, directives, littérature scientifique, etc.) dans le champ de la charge physique de travail. Cette méthode est applicable dans les entreprises de toutes tailles. Sa mise en oeuvre peut être initiée par tous les acteurs internes ou externes de l'entreprise, mais son efficacité repose sur une démarche collective.

 

TANGUY L. ; GAGEY M. ; DE LA FABREGUE S. ; RIGAUD E. ; et coll.  Les expositions professionnelles des salariés agricoles à des nuisances physiques.  Réf. 11593.  Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA, Les Mercuriales, 40 rue Jean Jaurès, 93547 Bagnolet Cedex), 2014, 10 p., ill., bibliogr.

La Direction générale du travail (DGT) ainsi que la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) ont lancé conjointement en 1987 la première enquête Sumer dans le but d’élaborer un outil d’aide à l’évaluation des expositions aux risques professionnels. L’objectif de cette enquête, menée tous les 8 ans, est de contribuer à l’amélioration de la santé des salariés et à la mise en place d’actions de prévention. La fiche numéro 2 du dossier SUMER AGRICOLE 2010 présente les derniers résultats disponibles sur les expositions professionnelles des salariés agricoles à des nuisances physiques. Un numéro qui résonne tout particulièrement dans l’actualité puisque un certain nombre de nuisances physiques sont identifiées comme des facteurs de pénibilité dans la nouvelle loi 2014 sur la réforme des retraites. Il présente les dernières données des salariés agricoles sur les postures pénibles, l’exposition aux températures extrêmes ainsi qu’au bruit : plus d’un tiers des salariés de l’agriculture sont exposés à ces risques. Entre 2003 et 2010, les contraintes liées à la manutention de charges lourdes et à des postures pénibles et fatigantes ont diminué. Les expositions au bruit, à des nuisances thermiques, aux vibrations, aux contraintes du travail sur écran et aux risques de conduite, sont restées globalement stables. Les salariés affectés aux travaux forestiers, aux travaux agricoles et les paysagistes sont les plus exposés à l’ensemble de ces contraintes physiques (à l’exception des contraintes visuelles) par rapport aux autres salariés agricoles.

 

CAIL F. ; GUENOUN P. ; KAPITANIAK B.  Ambiances physiques aux postes de travail.  Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie professionnelle et de l'environnement 16-781-A-40.  Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2014, 11 p., ill., bibliogr.

L'analyse des ambiances physiques de travail fait partie intégrale de l'analyse ergonomique du travail. Cet article se limite à présenter en détail l'analyse des ambiances lumineuse, acoustique, ainsi que les vibrations mécaniques. Pour l'ambiance lumineuse, les bases psychophysiologiques de la vision sont présentées, ainsi que les grandeurs photométriques et leur mesurage. Une attention particulière est portée sur la norme française X35-103 mise à jour en 2013 concernant les principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail. Dans l'ambiance acoustique sont présentés la psychophysiologie de l'audition et de sensibilité aux vibrations mécaniques, ainsi que les principes de mesures acoustiques de bruit et de vibrations mécaniques transmises à l'ensemble du corps et au système mains-bras.

 

Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques.  CC273-2/11-4F.  Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST, 135 rue Hunter est, Hamilton, Ontario L8N 1M5, Canada), 2012, 118 p., ill.

Ce document est un manuel de référence destiné à aider les employeurs et les salariés à repérer, à éliminer et à maîtriser les sources de troubles musculo-squelettiques (TMS) en milieu de travail. Il explique de façon détaillée en quoi les tâches de manutention manuelle peuvent contribuer aux TMS, expose les techniques permettant de réduire les blessures et propose des lignes directrices en vue de l’élaboration d’un programme de prévention des TMS.

 

MALCHAIRE J. ; GAUTHY R. ; PIETTE A. ; STRAMBI F. Classification de méthodes d'évaluation et/ou de prévention des risques de troubles musculosquelettiques. European Trade Union Industrie (ETUI, Boulevard du Roi Albert II, 5 box 4, 1210 Bruxelles, Belgique), 2011, 48 p., ill.

Ce guide présente 15 méthodes d'évaluation et de prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) sur les lieux de travail. Les méthodes sont classées en trois catégories en fonction des compétences requises pour leur utilisation: dépistage, analyse, expertise. Son objectif est d’encourager la participation des travailleurs et de leurs représentants au dépistage et à la prévention des TMS. Chaque méthode est présentée sous la forme d'une fiche descriptive basée sur les informations suivantes : données bibliographiques, objectifs de l'auteur, parties du corps considérées, description, utilisateurs potentiels et formation requise, temps nécessaire, champ d'application, classification (selon 3 niveaux : enquête préliminaire, analyse, évaluation spécialisée). Liste des méthodes étudiées : Manual Handling Assessment Charts (MAC), Key Indicator Method (KIM), FIFARIM, Assessment tool for Repetitive Tasks of the upper limbs (ART), Risk Filter and Risk Assessment Worksheets, PLIBEL, la check-list Keyserling, la méthode NIOSH, Tables psychophysiques, Strain Index, Ovaka Working Posture Analysing System (OWAS), Rapid Upper Limb Assessment (RULA), OCRA index, la check-list OCRA, Guide d'observation SOBANE - TMS.

 

LECLERC D. ; BRION J.P.  L’outil SALTSA dans un service interentreprises de santé au travail : un exemple d’utilisation. Extrait de : 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Echanges et pratiques sur la prévention. Grenoble, 26-27 mai 2011.   Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT, 192 avenue Thiers, CS 800 31, 69457 Lyon Cedex 06), 2012, 266 p., pp. 172-175, ill., bibliogr.

Le dispositif SALTSA est un outil de repérage précoce des troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS). Cette communication rend compte de l’utilisation de cet outil dans un service interentreprises de santé au travail et de l’intérêt qu’il comporte pour le recensement des TMS et des expositions professionnelles lors des entretiens médico-professionnels.

 

Prévention des TMS : dépistage, démarche ergonomique, outil de repérage et d'évaluation des gestes (OREGE). Document de référence. 2e édition. Edition INRS ED 4081.  INRS (30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14), 2009, 23 p., ill., bibliogr.

Ce document fait partie d'un ensemble de supports destinés à permettre à des stagiaires de se former à la check-list de l'OSHA et à OREGE dans le cadre d'un programme de formation à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur. Ainsi, outre le document de référence, le formateur trouvera un guide d'animation, une vidéo de formation, des transparents et un support d'application. Ils ont été conçus comme un tout cohérent. Ils n'ont de pertinence que dans le cadre de la formation qui en est la clé de voûte. Ce document de référence permet au formateur et aux stagiaires de disposer d'information sur les attendus et le contenu d'OREGE.

 

Prévention des TMS : dépistage, démarche ergonomique, outil de repérage et d'évaluation des gestes (OREGE). Support d'application.  Edition INRS ED 4082.  INRS (30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14), 1999, réimpression 2007, 15 p., ill.

Ce document fait partie d'un ensemble de supports destinés à permettre à des stagiaires de se former à la check-list de l'OSHA et à OREGE dans le cadre d'un programme de formation à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur. Ainsi, outre le document de référence, le formateur trouvera un guide d'animation, une vidéo de formation, des transparents et ce support d'application. Ils ont été conçus comme un tout cohérent. Ils n'ont de pertinence que dans le cadre de la formation qui en est la clé de voûte. Ce document est le support propre de la check-list et d'OREGE que le stagiaire devra utiliser lors de ses études en entreprise.

 

MALCHAIRE J. ; PIETTE A. ; MOENS G. ; BOODTS S. et coll.  Troubles musculosquelettiques.  Série Stratégie SOBANE. Gestion des risques professionnels.  Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique), 2007, 116 p., ill., bibliogr.

Cet ouvrage présente la méthode SOBANE d'analyse des risques appliquée aux risques de troubles musculosquelettiques (TMS). La méthode est basée sur une approche progressive à quatre étapes : le dépistage, l'observation (faite par les personnes de l'entreprise), l'analyse (réalisée par ces mêmes personnes avec l'assistance de préventeurs) et l'expertise. Elle est conçue pour ne recueillir que l'information nécessaire à la recherche des mesures de prévention et/ou de réduction des risques. Au sommaire : observation de la situation de travail (aménagement des postes de travail, postures de travail, répétitivité des tâches, outils utilisés, lever et port de charge, organisation du travail, etc.), analyse et expertise. 16 fiches d'aide complètent ce document : principales pathologies, principaux facteurs de risque, présentation de plusieurs méthodes de dépistage, d'observation, d'analyse des TMS et d'expertise (SOBANE, FIFARIM, NIOSH, RULA, OWAS, OCRA, OREGE, etc.), questionnaires, contraintes biomécaniques quantifiées par analyses vidéos, etc. Ce document est disponible en version pdf sur le site internet du spf emploi, travail et concertation sociale (www.emploi.belgique.be).

 

MALCHAIRE J. ; PIETTE A. ; MOENS G. ; BOODTS S. ; et coll.  Vibrations de l'ensemble du corps. Edition 2005. Série Stratégie SOBANE. Gestion des risques professionnels.  Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique), 2005, 79 p., ill., bibliogr.

Cet ouvrage présente la méthode SOBANE d'analyse des risques appliquée aux risques liés aux vibrations du corps entier. La méthode est basée sur une approche progressive à quatre étapes : le dépistage (identification et résolution des principaux problèmes), l'observation (faite par les personnes de l'entreprise), l'analyse (réalisée par ces mêmes personnes avec l'assistance de préventeurs), l'expertise (réalisée par le groupe ayant réalisé l'analyse et assisté d'experts). L'objectif principal de cette analyse des risques est, non pas de quantifier ces risques, mais de les prévenir, de les éliminer ou tout du moins de les réduire. Cette méthode est conçue pour ne recueillir que l'information nécessaire à la recherche des mesures de prévention et/ou de réduction des risques. Observation de la situation de travail (engins mobiles : caractéristiques des engins, activités réalisées avec l'engin, conditions de roulage, postures pour chaque activité, entretien ; plates-formes vibrantes : emplacement des sources et des salariés, activités réalisées sur la plate-forme, postures de travail, supports antivibration de la plate-forme), analyse (exposition des salariés, étude approfondie des engins et des plates-formes vibrantes, réorganisation du travail, état futur anticipé), expertise. 18 fiches traitant notamment des sujets suivants complètent ce document : définitions et ordres de grandeur, réglementation, stratégie de mesurage, appareils et technique de mesurage, évaluation et interprétation de l'exposition moyenne, systèmes de suspension, sièges, lutte contre les vibrations sur un camion routier, sur un chariot élévateur, sur les engins de chantier et sur un pont roulant, protection individuelle, effets des vibrations du corps entier et surveillance de la santé. Ce document est disponible en version PDF sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (www.meta.fgov.be).

 

MALCHAIRE J. ; PIETTE A. ; MOENS G. ; BOODTS S. ; et coll.  Vibrations mains-bras. Edition 2004. Série Stratégie SOBANE. Gestion des risques professionnels.  Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique), 2004, 70 p., ill., bibliogr.

Cet ouvrage présente la méthode SOBANE d'analyse des risques appliquée aux risques liés aux vibrations du système main-bras. La méthode est basée sur une approche progressive à quatre étapes : le dépistage (identification et résolution des principaux problèmes), l'observation (faite par les personnes de l'entreprise), l'analyse (réalisée par ces mêmes personnes avec l'assistance de préventeurs), l'expertise (réalisée par le groupe ayant réalisé l'analyse et assisté d'experts). L'objectif principal de cette analyse des risques est, non pas de quantifier ces risques, mais de les prévenir, de les éliminer ou tout du moins de les réduire. Cette méthode est conçue pour ne recueillir que l'information nécessaire à la recherche des mesures de prévention et/ou de réduction des risques. Observation de la situation de travail (caractéristiques des machines utilisées, bilan par activité réalisée), analyse (exposition des salariés, conditions d'utilisation des machines vibrantes), expertise. 16 fiches traitant notamment des sujets suivants complètent ce document : définitions et ordres de grandeur, réglementation, stratégie de mesurage, appareils et technique de mesurage, évaluation et interprétation de l'exposition moyenne, systèmes de suspension, poignées antivibrations, recommandations lors de l'achat de machines vibrantes, principes généraux de lutte contre les vibrations, lutte contre les vibrations des meuleuses, protection individuelle, effets des vibrations sur le système mains-bras, surveillance médicale. Ce document est disponible en version PDF sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (www.meta.fgov.be).

 

VALENTIN L. ; GERLING A. ; APTEL M.  Validité opérationnelle d'OREGE (Outil de Repérage et d'Evaluation des GEstes).  Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 246.  INRS (30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14), 2004, 43 p., ill., bibliogr.

L'élaboration d'une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) a conduit l'INRS à concevoir une démarche et un Outil de Repérage et d'Evaluation des GEstes (OREGE) afin de mieux équiper les préventeurs pour évaluer les principaux facteurs de risque biomécaniques des TMS-MS (effort, répétitivité, postures). Proposé en 1999, près de 150 utilisateurs ont été recensés à ce jour. Le recul est maintenant suffisant pour envisager une validation opérationnelle de l'outil. Cette validation fait l'objet de cette étude et doit permettre de fournir l'information nécessaire à l'amélioration d'OREGE et/ou à celle de son transfert.

 

DELEMOTTE B.;CONSO F. (Ed);BERGERET A. (Ed).  Santé au travail en milieu agricole.  Collection Médecine du travail.  Masson (21 rue Camille Desmoulins, 92789 Issy-les-Moulineaux Cedex 9), 2004, 205 p., ill., bibliogr

La santé au travail en milieu agricole a des caractères bien particuliers et sa spécificité est reconnue sur le plan législatif et réglementaire. En effet, les travailleurs de l’agriculture ne sont pas uniquement ceux qui travaillent dans les exploitations agricoles et forestières, mais également les salariés d’une partie des industries agroalimentaires (IAA) et des entreprises connexes ou liées à l’agriculture. Cet ouvrage aborde donc les différents aspects à la fois socio-démographiques, techniques, pathologiques et réglementaires de cette population. L'évolution des techniques de production, la spécialisation des élevages et des cultures ont conduit à l’apparition de nouvelles pathologies et à la nécessité d'adapter des stratégies de prévention impliquant tous les intervenants et à la révision périodique de la classification des maladies professionnelles du régime agricole. Les trois grandes parties de cet ouvrage portent sur les populations dites agricoles et leurs organisations, la réglementation spécifique en matière de santé et de sécurité au travail, les risques des métiers de l’agriculture et les politiques de prévention mises en place ces trente dernières années. La santé au travail en milieu agricole doit rester évolutive, prête à se remettre en cause. Les populations surveillées, les techniques et les modes opératoires changent. La surveillance médicale doit s'adapter à ces évolutions pour être efficace. S'appuyant comme par le passé sur les connaissances des chercheurs et des universitaires, les médecins du travail agricoles doivent être en éveil, à l'écoute des professionnels des métiers agricoles, au service de l'homme au travail.

 

HARICHAUX P. (Ed) ; LIBERT J.P. (Ed). ; BACH-LIBERT V. ; DELANAUD S. ; et coll. Ergonomie et prévention des risques professionnels. Tome 1. L'environnement physique du travail et ses contraintes.    Chiron éditeur (25 rue Monge, 75005 Paris), 2003, 157 p., ill., bibliogr.

La législation recommande aux employeurs d'éliminer les risques, parmi lesquels les contraintes physiologiques créées par le geste professionnel, de mettre en place des mesures de prévention et/ou des moyens de protection, de sensibiliser et de former les opérateurs aux risques, de prévoir enfin une surveillance médicale appropriée. L'ergonomie, étude quantitative et qualitative du travail, répond à ces exigences et vise à améliorer les conditions du travail et la sécurité, à sauvegarder la santé et à accroître la productivité. Au sommaire de cet ouvrage : le bruit en milieu professionnel (notions sur la physique du bruit, le système auditif, bruit et santé, réglementation, évaluation des ambiances sonores, protection des opérateurs contre les nuisances sonores), les vibrations mécaniques (propriétés physiques, perception des vibrations, effets des vibrations sur l'homme, mesures des vibrations, protection contre les vibrations), vision et éclairage (description anatomique de l'oeil, l'oeil en tant qu'appareil optique, les fonctions visuelles principales mises en jeu dans le milieu de travail, les effets du vieillissement, la fatigue visuelle, les risques pour l'oeil, lumière et éclairage, photométrie, principes d'ergonomie visuelle, applications à l'éclairage des lieux de travail), ambiances thermiques industrielles (échanges thermiques entre le corps humain et l'environnement, mesure des ambiances thermiques au travail, évaluation des ambiances thermiques du travail, démarche et prévention).

 

002844 Méthode de prévention des troubles musculosquelettiques du membre supérieur et outils simplesDossier médico-technique 83 TC 78. Documents pour le médecin du travail , n° 83, 3e trimestre 2000.

 

001677 TURPIN-LEGENDRE E. ; MEYER J.P. Mise au point de batteries de tests pour évaluer les capacités fonctionnelles du membre supérieur d'une population de salariés. Etudes ergonomiques 81 TL 24. Documents pour le médecin du travail , n° 81, 1er trimestre 2000.

 

001959 KOCINSKY A. Nouvel outil : Orege pour prévenir les TMS. Travail et sécurité , n° 598, juillet-août 2000, pp. 12-16, ill., bibliogr.

 

001564 GERLING A. ; APTEL M.Effets de la durée de pratique de l'activité physique professionnelle sur les sollicitations biomécaniques de la main. Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 187, 2000.

 

SILVIN S. Sollicitations biomécaniques des opérateurs dans les ateliers de découpe de viande. Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 185, 2000.

 

Risques et moyens de prévention dans la fabrication mécanique de tapis et moquettes. Note technique NT 105. INRS, 1998.

 

LOPPINET M. ; APTEL M. Les TMS dans la filière viande. Revue de la littérature. Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 162, 1997.

 

GOUT D. ; APTEL M. ; MOREL ODossier : tour de vis aux affections périarticulaires en Bretagne. Travail et sécurité , n° 560, mai 1997.

 

960696 Affections périarticulaires du membre supérieur. Une enquête sur 1 755 salariés. Travail et sécurité , n° 546, mars 1996.

 

CAIL F. ; APTEL M. Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur. Guide pour les préventeurs. Edition INRS ED 797, 1996, réimpression 1997.

 

GOUT D. Dossier : prévention des TMS, une méthodologie. Travail et sécurité , n° 550-551, juillet-août 1996.

 

960736 Affections périarticulaires des membres supérieurs et organisation du travail. Résultats de l'enquête épidémiologique nationale. Etudes et enquêtes 65 TF 63. Documents pour le médecin du travail , n° 65, 1er trimestre 1996.

 

PICHENE A. Quantification des facteurs de risque biomécaniques du syndrome du canal carpien. Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 0130, 1995.

 

951131 CAIL FEtude des troubles musculo-squelettiques chez des opérateurs sur écran dans un journal. Etudes et enquêtes 60 TF 56. Documents pour le médecin du travail , no 60, 4e trimestre 1994.

ALLIEU Y. ; CHAMMAS M. Syndrome du canal carpien. Etiologie, diagnostic. La Revue du praticien , vol. 50, n° 6, 15 mars 2000.

010192

FANTONI-QUINTON S. ; RUYFFELAERE J. ; FRIMAT P. ; FURON D. Propositions pour l'amélioration de la définition des affections péri-articulaires d'origine professionnelle. Archives des maladies professionnelles , vol. 61, n° 7, novembre 2000.

010188

GABET J.Y. ; FONTANA L. ; CLAVELOU P. ; LASFARGUES G. ; et coll. Electroneuromyographie et syndrome du canal carpien d'origine professionnelle. Archives des maladies professionnelles , vol. 61, n° 7, novembre 2000.

001609

MALCHAIRE J. ; COCK N. ; INDESTEEGE B. ; PIETTE A. ; et coll. Influence des facteurs psychosociaux sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Médecine du travail et ergonomie. Arbeidsgezondheidszorg en ergonomie , Belgique, vol. 37, n° 1, 2000

001580

JULES D. Prévention des affections périarticulaires : démarche ergonomique et nécessairement pluridisciplinaire. Informations médicales , n° 198, 4e trimestre 1999.

001535

PATRY L. ; ROSSIGNOL M. ; COSTA M.J. ; BAILLARGEON M. Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. 3. Les tendinites de l'épaule. Editions Multimondes ; Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 1998.

981160

COCK N. ; PIETTE A. ; MALCHAIRE J.B. Validité de trois tests fonctionnels et sensoriels pour la détection précoce des problèmes musculosquelettiques du poignet et de la main. Revue de médecine du travail , vol. 25, n° 2, mars-avril 1998.

982393

HAMEAU J.M. ; PETITOT M. Prévention de la pathologie d'hypersollicitation en agro-alimentaire. Archives des maladies professionnelles , vol. 59, n° 4, juillet 1998.

974163

SAUREL-CUBIZOLLES M.J. ; DERRIENNIC F. ; MONFORT C. ; KAMINSKI M. ; et coll. Travail répétitif sous contrainte de temps et douleurs périarticulaires des membres supérieurs des ouvriers de l'industrie. Archives des maladies professionnelles , vol. 58, n° 6, octobre 1997, pp. 522-532.

973671

LE VIET D. Les tendinites du poignet. Le Concours médical , vol. 119, n° 30, 4 octobre 1997, pp. 2221-2226.

971967

TURNER G. ; CADOR B. ; GOULFIER C. ; ZAKIA T. Les affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail. Etude de 1 161 dossiers - 1993/1994. Revue médicale de l'assurance maladie, n° 1, 1997, pp. 156-177.

971867

PATRY L. ; ROSSIGNOL M. ; COSTA M.J. ; BAILLARGEON M. Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. 2. La ténosynovite de De Quervain. Editions Multimondes ; Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) ; Editions Maloine, 1997, 26 p.

971866

PATRY L. ; ROSSIGNOL M. ; COSTA M.J. ; BAILLARGEON M. Guide pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif. 1. Le syndrome du canal carpien. Editions Multimondes ; Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) ; Editions Maloine, 1997, 33 p.

971307

FRANCHI P. (Ed). Les maladies professionnelles. L'exemple des troubles musculosquelettiques (TMS). Agir sur ... Editions Liaisons ; Editions ANACT, 1997, 61 p., ill., bibliogr.

961916

KUORINKA I. ; FORCIER L. ; HAGBERG M. ; SILVERSTEIN B. ; et coll. LATR. Les lésions attribuables au travail répétitif. Ouvrage de référence sur les lésions musculo-squelettiques liées au travail. Editions Multimondes ; Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST) ; Editions Maloine, 1995, 510 p.

940569

PUJOL M. (Ed); ASSOUN J.; CONDOURET J.; LE TINNIER A.; et coll. Pathologie professionnelle d'hypersollicitation. Atteinte périarticulaire du membre supérieur. Collection de monographies de médecine du travail 8. Masson, 1993, 168 p.